Donner aux élèves et aux enseignants du Cap-Vert les moyens de construire et d'utiliser des microscopes à partir de matériaux recyclés

Auteurs-es

DOI :

https://doi.org/10.25757/invep.v15i2.436

Mots-clés :

Cap-Vert, Enseignement des sciences, Matériel bon marché, Microscopie, Durabilité

Résumé

Cette étude explore la mise en œuvre du microscope à matériaux réutilisés (MMR) dans les cours de sciences pratiques dans les écoles secondaires de Praia, au Cap-Vert, et son impact sur l'enseignement dans des contextes à ressources limitées. À l'aide d'enquêtes par questionnaire, d'entretiens et d'observations libres, la recherche a recueilli des données auprès d'enseignants (n=24) et d'élèves (n=50), révélant une large acceptation et une grande satisfaction à l'égard du MMR, loué pour son prix abordable, sa simplicité et son potentiel à rendre les cours plus attrayants et plus inclusifs. La plupart des élèves se sont montrés intéressés par la production du RMM pour l'utiliser dans leurs écoles, ce qui indique un fort potentiel d'adoption. Les enseignants ont souligné que la formation leur avait apporté des méthodes nouvelles et efficaces pour l'enseignement pratique des sciences. Les témoignages indiquent que le MMR répond à une demande d'outils accessibles, promouvant un enseignement scientifique qui valorise la responsabilité sociale et la durabilité, conformément à la vision d'une science émancipatrice et éthique. Nous concluons que le MMR représente une stratégie viable et innovante pour enrichir l'enseignement des sciences au Cap-Vert.

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Bibliographies de l'auteur-e

Fredson Jorge dos Santos Delgado, Ministerio da Educação de Cabo Verde

É licenciado em Ciências Biológicas (Universidade de Cabo Verde) e Mestre em Ensino e Divulgação das Ciências (Faculdade de Ciências da Universidade do Porto). Atualmente é professor e Coordenador acional de Biologia pelo Ministério da Educação de Cabo Verde. Como investigador alimenta o interesse na produzindo materiais de baixo custo para o ensino das ciências em países de baixo rendimento.

Betina Lopes, Departamento de Educação e Psicologia, Universidade de Aveiro

Licenciada em Biologia (Ramo formação Educacional) pela Universidade de Coimbra. Mestre em Comunicação em Educação em Ciências e Doutora em Educação (Ramo Didática e Desenvolvimento Curricular) pela Universidade de Aveiro (Portugal). Vicecoordenadora do Centro de Investigação em Didática e Tecnologia Educativa na Formação de Formadores ( CIDTFF ) e Diretora do curso de mestrado Ensino de Biologia e Geologia no 3º ciclo do Ensino Básico e Ensino Secundário.

Bruno Sanches, Casa da Ciência da Praia

Biólogo e Professor de Biologia, licenciado em Ciências Biológicas pela Universidade de Cabo Verde. Atualmente, atua como Assistente de Pesquisa na Casa da Ciência da Praia, parte integrante da Universidade de Cabo Verde. Bruno é um entusiasta da divulgação científica e dedica-se apaixonadamente à democratização do conhecimento científico, buscando tornar a ciência acessível a todos

Carla Morais, CIQUP, Faculdade de Ciências da Universidade do Porto

Licenciada em Química, Mestre em Educação Multimédia, Doutorada e Agregada em Ensino e Divulgação das Ciências pela Faculdade de Ciências da Universidade do Porto (FCUP). É Professora Auxiliar com Agregação e membro da Unidade de Ensino das Ciências nessa Faculdade. É membro da Comissão Coordenadora do Centro de Investigação em Química da Universidade do Porto (CIQUP), onde coordena o grupo de investigação “RT5: Educação, Comunicação de Ciência e Sociedade”

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Publié-e

2025-07-31

Comment citer

dos Santos Delgado, F. J., Lopes, B., Sanches, B., & Morais, C. (2025). Donner aux élèves et aux enseignants du Cap-Vert les moyens de construire et d’utiliser des microscopes à partir de matériaux recyclés. Da Investigação às Práticas: Estudos De Natureza Educacional, 15(2), e436. https://doi.org/10.25757/invep.v15i2.436