L’Histoire de la Culture et des Arts dans le système éducatif et son impact sur la citoyenneté
DOI :
https://doi.org/10.25757/invep.v14i3.393Mots-clés :
Art, Éducation, Femmes, Inclusion, CitoyennetéRésumé
Cet article vise à analyser la situation de l'Histoire de la Culture et des Arts dans l'enseignement, en particulier sur la visibilité des femmes artistes, et son impact sur l'inclusion et la citoyenneté au Portugal. À cette fin, nous avons analysé les principaux documents publiés par le Ministère de l'Éducation : la Loi Fondamentale du Système Éducatif, le profil de l'élève quittant l'école obligatoire (12e année) et l les Apprentissages Essentiels pour la matière de l’Histoire de de la Culture et des Arts dans l'enseignement secondaire. Nous avons également examiné les manuels adoptés par le groupe disciplinaire.
Nous avons constaté que dans les deux manuels, pour les classes du 10e et du 11e années, seules 14 femmes artistes étaient représentées, la plupart d’ entre eux appartiennent à l’époque contemporaine et à l’ Europe.
A partir des questions, réflexions et critiques des élèves, sur cette invisibilité, nous avons adopté une pratique pédagogique avec des méthodologies de recherche, des sessions scientifiques avec des spécialistes et des travaux qui fourniraient une vision plus globale de l’Histoire de la Culture et des Arts, en intégrant les femmes artistes du monde entier. Nous avons terminé par l’état des connaissances de la visibilité des femmes dans les arts.
Téléchargements
Références
Auffret, S. (2018). Historia del feminismo. Editorial El Ateneo.
Bate, M. (2018). The periodic table of feminism. Pop Press.
Beard, M. (2018). Mulheres & poder: um manifesto. Lisboa.
Bordieu, P. (1998. La domination masculine. Seuil.
Chadwick, W. (2012), Women, art, and society. Thames & London.
Davis, A. Y. (1983), Women, race & class. Vintage Books.
Davis, A. Y. (2020). A liberdade é uma luta constante. Antígona.
Freitas, H., & Marchand, B. (2021), Tudo o que eu quero. Artistas portuguesas de 1900 a 2020. Fundação Calouste Gulbenkian.
Frigeri, F. (2019). Women artists. Thames & Hudson.
Giunta, A. (2019). Feminismo y arte latinoamericano. Histórias de artistas que emanciparon el cuerpo. Siglo veintiuno.
Grosenick, U. (2003). Mulheres artistas nos séculos XX e XXI. Taschen.
Heller, N. G. (2000). Women artists. Rizolli International Publications.
Hooks, B. (2020). Teoria feminista. Orfeu Negro.
Leandro, S., & Silva, R. H. (2016). Mulheres escultoras em Portugal. Caleidoscópio.
Leandro, S. e Silva, R.H. (2013). Mulheres pintoras em Portugal. Esfera do Caos.
Leandro, S. (Ed.) (2020). Artistas plásticas em Portugal. Manufactura.
Nochlin, L., Haynes, R., & Pederson, C. (2019). Acting out. Performing feminisms in the contemporary art museums. Em O. Tasha & P. Andrea (Eds.), The Routledge handbook of contemporary feminism. Routtedge.
Nunes, P. S. (2018). História da Cultura e das Artes 10 e 11. Raíz Editora.
Oliveira, M. (2015). Arte e feminismo em Portugal no contexto pós-revolução. Húmus.
Perrot, M. (2019). Minha história das mulheres. Contexto.
Rochefort, F. (2018). Histoire mondiale des féminismes. Presses Universitaires de France.
Rösseler, P. (2019). Bauhaus mädels. A tribute to pioneering women artists. Taschen.
Vaquinhas, I. (2005). As mulheres no mundo contemporâneo. Faculdade de Letras da Universidade de Coimbra.
Vicente, F. L. (2012). A arte sem História. Athena.
Fontes primárias
Aprendizagens Essenciais da disciplina de HCA, 10.º e 11.º anos, secundário, 2018 (revisão em 4/2/2022).
Legislação
Lei n.º 46/86 de 14 de outubro - Lei de Bases do Sistema Educativo
Despacho n.º 6478/2017, 26 de julho - “Perfil dos Alunos à Saída da Escolaridade Obrigatória”
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
(c) Tous droits réservés Virgínia Baptista, Paulo Marques Alves 2024
Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution 4.0 International.
Os artigos da revista Da Investigação às Práticas: Estudos de Natureza Educacional estão licenciados conforme Creative Commons Attribution License (CC BY-NC 4.0) Autores que publicam nesta revista concordam com os seguintes termos:
Os autores mantêm os direitos autorais e concedem à revista o direito de primeira publicação. Os artigos estão simultaneamente licenciados sob a Creative Commons Attribution License que permite a partilha do trabalho com reconhecimento da sua autoria e da publicação inicial nesta revista.
Os autores têm autorização para disponibilizar a versão do texto publicada na Da Investigação às Práticas: Estudos de Natureza Educacional sem custos em repositórios institucionais ou outras plataformas de distribuição de trabalhos académicos (p.ex. ResearchGate), com a devida citação ao trabalho original.
A revista não aceita artigos que estejam publicado (exceto sob a forma de resumo ou como parte de uma tese), submetidos ou sejam submetidos durante o processo editorial a outras revistas ou publicações. Após publicado o artigo não pode ser submetido a outra revista ou publicação parcial ou totalmente sem autorização da coordenação editorial da Investigação às Práticas: Estudos de Natureza Educacional.