Petits lecteurs et grands défis au primaire I : apports théoriques à une pratique resignifiée
DOI :
https://doi.org/10.25757/invep.v12i2.312Mots-clés :
Texte littéraire, Réception, Formation des lecteurs, Re-signification des pratiquesRésumé
Cet article traite des enjeux liés à la réception du texte littéraire par les lecteurs de l'école élémentaire, ainsi que des défis présents à cette étape. De tels défis obligent souvent l'école à modifier les chemins tracés et les stratégies utilisées afin de redéfinir ses pratiques. Considérant que certaines approches du texte littéraire en classe nuisent souvent à l'interaction, au dialogue de l'enfant avec le texte, nuisant par conséquent à l'exercice de la construction de sens pour la lecture, cet article aborde également les questions qui contribuent à l'élaboration d'un projet de une lecture qui favorise la resignification de l'œuvre avec le texte littéraire et la réception de ce texte auprès des lecteurs en formation. Puisque le texte littéraire est un espace d'interlocution, de dialogue et d'échange d'idées, il est nécessaire de dépasser les pratiques qui étouffent le texte littéraire par des propositions qui ferment les multiples interprétations suggérées par celui-ci.
Téléchargements
Références
Iser, W. (1999). O ato da leitura: uma teoria do efeito estético (v. 2.). Tradução de Johannes Kretschmer. Editora 34.
Jauss, H. R. (1994). A história da literatura como provocação à teoria literária. Tradução de Sérgio Tellaroli. Ática.
Langlade, G. (2013). O sujeito leitor, autor da singularidade da obra. In A. Rouxel; G. Langlade; N. L., Rezende (Eds.). Leitura subjetiva e ensino de literatura. Alameda.
Lispector, C. (1999). A vida íntima de Laura. Rocco.
Lispector, C. (2011). A vida íntima de Laura e outros contos. JPA.
Oliveira, A. A. (2010). O professor como Mediador das Leituras Literárias. In A. Paiva, et.al. Literatura: Ensino Fundamental. (Coleção Explorando o Ensino). Ministério da educação, Secretaria de Educação Básica.
Soares, M. (2011= A Escolarização da Literatura Infantil e Juvenil. In A. Evangelista et.al. Escolarização da Leitura Literária: o jogo do livro infantil e juvenil. Autêntica.
Rezende, N. L. (2013). Apresentação ao leitor. In A. Rouxel; G. Langlade; N. L. Rezende (Eds.). Leitura subjetiva e ensino de literatura. Alameda.
Zilberman, R. (2008a). Recepção e leitura no horizonte da literatura. Rev. Alea, 1(10), 85-97.
Zilberman, R. (2008b). O papel da Literatura na escola. Via Atlântica, 14, 11-22.
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
(c) Tous droits réservés Adriana Morais de Sousa Baldoino Adriana, Fani Miranda Tabak 2022
Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution 4.0 International.
Os artigos da revista Da Investigação às Práticas: Estudos de Natureza Educacional estão licenciados conforme Creative Commons Attribution License (CC BY-NC 4.0) Autores que publicam nesta revista concordam com os seguintes termos:
Os autores mantêm os direitos autorais e concedem à revista o direito de primeira publicação. Os artigos estão simultaneamente licenciados sob a Creative Commons Attribution License que permite a partilha do trabalho com reconhecimento da sua autoria e da publicação inicial nesta revista.
Os autores têm autorização para disponibilizar a versão do texto publicada na Da Investigação às Práticas: Estudos de Natureza Educacional sem custos em repositórios institucionais ou outras plataformas de distribuição de trabalhos académicos (p.ex. ResearchGate), com a devida citação ao trabalho original.
A revista não aceita artigos que estejam publicado (exceto sob a forma de resumo ou como parte de uma tese), submetidos ou sejam submetidos durante o processo editorial a outras revistas ou publicações. Após publicado o artigo não pode ser submetido a outra revista ou publicação parcial ou totalmente sem autorização da coordenação editorial da Investigação às Práticas: Estudos de Natureza Educacional.