Pratiques des futurs professeurs de Mathématiques dans un projet PIBID

Auteurs-es

DOI :

https://doi.org/10.25757/invep.v15i1.423

Mots-clés :

Apprentissage, Collaboration, Enseignement des mathématiques, Formation des enseignants

Résumé

Cette enquête vise à reconnaître les pratiques pédagogiques réalisées dans un sous-projet PIBID Mathématiques entre les années 2012 et 2022. À ce propos, les rapports d'activités, les plans de cours, les portfolios et les annales de l'événement institutionnel UNESPAR PIBID ont été analysés, en les reliant aux sept éléments clés de Ponte (2014), à savoir : collaboration, un accompagnement dans la pratique, se concentrer sur l'apprentissage des élèves, intégration du contenu et de la pédagogie, enquête professionnelle, changement de culture professionnelle, technologies et utilisation des ressources. De l'analyse des productions des boursiers PIBID, il a été identifié que les principales pratiques pédagogiques menées par eux étaient soutenues par la collaboration, en contact avec des collègues universitaires et des professionnels de l'Éducation de Base et de l'Enseignement Supérieur. Par ailleurs, les tâches réalisées au cours des 10 années sont, pour la plupart, des tâches d'enquête, d'utilisation de ressources technologiques et de jeux. Les situations qui privilégient les tâches innovantes en mettant l’accent sur l’apprentissage des élèves se démarquent.

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Bibliographies de l'auteur-e

Eliandra Aparecida Portela Kmita, UNESPAR PRPGEM

Graduada em licenciatura em matemática pela Universidade Estadual do Paraná / Centro Universitário Internacional (2018-2021). Acadêmica de Ciências Contábeis (2020 até 2024). Acadêmica do curso de Pedagogia (2024- 2024). Mestra em Educação Matemática-PRPGEM-Universidade Estadual do Paraná (2022-2024). Brigadista socorrista voluntária. Certificado conferido em Inglês básico- Centro de línguas estrangeiras modernas -CELEM- SEED/PR. Certificado conferido em espanhol básico-Centro de línguas estrangeiras modernas-CELEM- SEED/PR. Certificado conferido no curso de capacitação, apoio e consultoria do " PROGRAMA BOM NEGÓCIO PARANÁ" PBNP- Pela Universidade Estadual do Centro Oeste. Certificado conferido no curso Paraná Empreende mais. Participante do Grupo de Estudos sobre Prática e Tecnologia na Educação Matemática e Estatística GEPTEMatE. Intrutora da área de Gestão Senac Paraná (2022 até o presente momento). Supervisora de Aprendizagem Senac Paraná (2024 até o presente momento). Representante dos instrutores GT PAAR Senac UEPT 18 (2023 até o presente momento).

Maria Ivete Basniak, Unespar/PRPGEM

Doutora em Educação pela Universidade Federal do Paraná (2014), Mestre em Métodos Numéricos em Engenharia pela Universidade Federal do Paraná (2009). Realizou estágio pós-doutoral no Programa de Pós-Graduação em Ensino de Ciência e Tecnologia da Universidade Tecnológica Federal do Paraná. Atuou na Educação Básica (Educação Infantil, Anos Finais do Ensino Fundamental e Médio), na Educação de Jovens e Adultos, Educação Profissional e formação continuada de professores em tecnologias na educação como coordenadora pedagógica da Coordenação Regional de Tecnologia na Educação. Atualmente é Professora Associada do Colegiado de Matemática da Universidade Estadual do Paraná, campus de União da Vitória e professora permanente do Programa de Pós Graduação em Educação Matemática (PRPGEM). É líder do Grupo de Estudos sobre Prática e Tecnologia na Educação Matemática e Estatística ? GEPTEMatE. Tem experiência na área de Matemática Aplicada e Educação, atuando principalmente nos seguintes temas: educação, tecnologias, políticas educacionais, ensino da matemática.

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Publié-e

2025-01-30

Comment citer

Kmita, E. A. P., & Basniak, M. I. (2025). Pratiques des futurs professeurs de Mathématiques dans un projet PIBID. Da Investigação às Práticas: Estudos De Natureza Educacional, 15(1), e423. https://doi.org/10.25757/invep.v15i1.423