Prévention de la violence dans le contexte de l’éducation préscolaire : l’apport des expressions artistiques
DOI :
https://doi.org/10.25757/invep.v14i3.378Mots-clés :
Prévention de la violence, Enfants d'âge préscolaire, Compétences socio-émotionnelles, Éducation artistiqueRésumé
Cet article décrit des activités réalisées dans le cadre du stage curriculaire de pratique supervisée de l'éducation préscolaire, dont les principaux objectifs étaient de prévenir les comportements agressifs et de favoriser des comportements positifs dans les relations interpersonnelles d'un groupe de 19 enfants âgés entre 3 et 6 ans, en articulation avec des activités pédagogiques dans le domaine de l'expression et de la communication (langue orale, musique, théâtre et arts visuels). La prévalence de l'intimidation dans les écoles primaires et secondaires a été mise en évidence dans plusieurs études, c'est pourquoi des activités visant à prévenir la violence en bas âge, adaptées au niveau de développement des enfants et articulées avec la formation personnelle et sociale visée les Lignes Directrices du Programme D’études pour l’Éducation Préscolaire, sont pertinent et extrêmement important. La méthodologie utilisée était la recherche-action, utilisant l'observation participante et l'enregistrement de notes de terrain avec les commentaires des enfants. Les résultats ont révélé que les activités développées contribuaient à fournir des ressources aux enfants pour faire face aux émotions négatives et prévenir les comportements agressifs.
Téléchargements
Références
Agassi, M. (2018). As mãos não são para bater. Porto Editora.
Baptista, A. (2023). Promoção de relações, sentimentos e afetos positivos como prevenção de comportamentos agressivos nos contextos de Creche e Educação Pré-Escolar. Relatório de Estágio - Prática de Ensino Supervisionada, apresentado ao Instituto Politécnico de Portalegre. http://hdl.handle.net/10400.26/45623
Bertram, T., Pascoal, C. (2009). Manual DQP – Desenvolvendo a Qualidade em Parceria. Lisboa: Ministério da Educação/Direção-Geral da Inovação e de Desenvolvimento Curricular. https://www.dge.mec.pt/sites/default/files/EInfancia/documentos/manual_dqp.pdf
CASEL - Collaborative for Academic, Social, and Emotional Learning (2013). CASEL Guide 2013. Effective Social and Emotional Learning Programs. Preschool and Elementary School Edition CASEL.
Comissão de Ética do IPP (2021). Código de Ética do IPP. Publicado no Diário da República, n.º 157, despacho n.º 8047/2021, 2ª série. https://pae.ipportalegre.pt/repositoryStream/317977
Franco, B. (2017). Era uma vez uma Raiva. Nuvem de Letras.
Hall, P. S. & Hall, N. (2008). Educar crianças com problemas de comportamento. Porto Editora.
Lopes, J., Rutherford, R., Cruz, M.; Mathur, S., & Quinn, M. (2011). Competências Sociais: Aspetos Comportamentais, emocionais e de aprendizagem. Psiquilíbrios Edições.
Martins, M. J. D. (2009). Maus tratos entre adolescentes na escola. Editora novembro.
Martins, M. J. D., & Pinto, A. (2020). Relações entre crianças na escola. In F. Veiga (Coord.) Envolvimento dos alunos na escola: Perspetivas da psicologia e educação - Inclusão e diversidade. E book (pp. 256-269).
http://cieae.ie.ul.pt/2019/?page_id=1612
Martins, M. J. D. & Valente, F. (2021). Estudo qualitativo sobre bullying em crianças: o papel dos observadores face ao bullying e relação com outras vulnerabilidades. In C. Magalhães, M. J. Amante, P. Xavier, S. Fonseca (Orgs.). II Seminário Internacional de Políticas e Respostas para Crianças e Jovens em Risco. Reflexões em torno da COVID-19: famílias, crianças e jovens em risco. E book (pp. 90-102). http://hdl.handle.net/10400.19/6958
Máximo-Esteves, L. (2008). Visão panorâmica da investigação-ação. Porto Editora.
Mesquita-Pires, C. (2010). A investigação-ação como suporte ao desenvolvimento profissional docente. Eduser: Revista de Educação, 66-83. https://www.eduser.ipb.pt/index.php/eduser/article/view/23
OMS (World Health Organization) (2005). Violence Prevention Alliance. Building global commitment for violence prevention.http://www.who.int/publications/en/
Parr, T. (2020). O livro dos sentimentos. Zero a Oito.
Perhamus, G.R., & Ostrov, J.M. (2023). Inhibitory control in early childhood aggression subtypes: Mediation by irritability. Child Psychiatry Human Development, 54, 366–378. https://doi.org/10.1007/s10578-021-01254-y
Porto, S. (2018). A Educação artística no universo infantil: Ser feliz, aprender e brincar com arte! Aprender, 38, 40-54. http://aprender.esep.pt/index.php/aprender/article/view/19/7
Silva, I. L. (coord.), Marques, L., Mata. L., & Rosa, M. (2016). Orientações Curriculares para a Educação Pré-Escolar. Lisboa: Ministério da Educação-Direção-Geral da Educação. https://www.dge.mec.pt/ocepe/sites/default/files/Orientacoes_Curriculares.pdf
Trembley, R., Gervais, J., & Petitclerc, A. (2008). Prevenir a violência pelo aprendizado na primeira infância. Centre d’excellence pour le développement des jeunes enfants. https://www.enciclopedia-crianca.com/sites/default/files/tremblay_relatorioagressao_prt.pdf
United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) (2019). Behind the numbers: Ending school violence and bullying. https://unesdoc.unesco.org/ark:/48223/pf0000366483
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
(c) Tous droits réservés Maria José D., Susana Maia Porto , Andreia Baptista , Carmén Pirlé 2024
Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution 4.0 International.
Os artigos da revista Da Investigação às Práticas: Estudos de Natureza Educacional estão licenciados conforme Creative Commons Attribution License (CC BY-NC 4.0) Autores que publicam nesta revista concordam com os seguintes termos:
Os autores mantêm os direitos autorais e concedem à revista o direito de primeira publicação. Os artigos estão simultaneamente licenciados sob a Creative Commons Attribution License que permite a partilha do trabalho com reconhecimento da sua autoria e da publicação inicial nesta revista.
Os autores têm autorização para disponibilizar a versão do texto publicada na Da Investigação às Práticas: Estudos de Natureza Educacional sem custos em repositórios institucionais ou outras plataformas de distribuição de trabalhos académicos (p.ex. ResearchGate), com a devida citação ao trabalho original.
A revista não aceita artigos que estejam publicado (exceto sob a forma de resumo ou como parte de uma tese), submetidos ou sejam submetidos durante o processo editorial a outras revistas ou publicações. Após publicado o artigo não pode ser submetido a outra revista ou publicação parcial ou totalmente sem autorização da coordenação editorial da Investigação às Práticas: Estudos de Natureza Educacional.