La lutte du peuple quilombola pour leurs droits historiques et éducatifs et les conflits à la campagne

Auteurs-es

DOI :

https://doi.org/10.25757/invep.v14i1.356

Mots-clés :

Conflits de terrain, Droits, Éducation, Quilombolas

Résumé

Les discussions sur les droits du peuple quilombola sont de plus en plus importantes dans la société. En ce sens, la présente étude visait à discuter de la lutte du peuple quilombola pour ses droits historiques. Il a également été abordé sur les principaux conflits dans les campagnes impliquant les quilombolas, et leurs enjeux d'accès à l'éducation. La méthodologie utilisée a été une étude bibliographique avec une approche descriptive et exploratoire. A travers l'étude, il a été constaté que la réalité des quilombolas en termes d'accès à leurs droits n'est toujours pas idéale. Ainsi, il est du devoir de l'État de mettre en œuvre le droit à la santé, à l'éducation et à la propriété de ces communautés, car la lutte contre l'expropriation foncière est encore très présente dans leur vie. En ce qui concerne l'éducation, il a été constaté qu'il y a eu une augmentation du nombre d'écoles quilombolas dans le pays, ce qui facilite l'accès à l'éducation. Cependant, il y a encore un besoin de former des enseignants dans ces endroits. De ce point de vue, il a été conclu que l'éducation quilombola s'avère efficace et nécessaire pour son peuple dans la mesure où ses conditions structurelles et pédagogiques peuvent fournir une pratique éducative conforme à ce qui est prévu dans les lignes directrices du curriculum.

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Bibliographies de l'auteur-e

Raquel Pires Costa, Universidade Federal de Minas Gerais

Pós-Doutorado no Programa de Pós-graduação em Estudos Linguísticos da Universidade Federal de Minas Gerais (2021) - pesquisa: Linguagem e resistência: o vocabulário da cerâmica produzida pelas artesãs da comunidade quilombola de Itamatatiua, Maranhão. Pós-Doutorado no Programa de Pós-graduação em Estudos Linguísticos da Universidade Federal de Minas Gerais (2019) - pesquisa: Vocabulário do Tambor de crioula: patrimônio imaterial do Maranhão. Doutorado em Estudos Linguísticos pela Universidade Federal de Minas Gerais (2016). Mestrado em Estudos Linguísticos pela Universidade Federal de Minas Gerais (2012). Especialização em Ensino de Língua Inglesa pela Faculdade do Noroeste de Minas (2009). Graduação em Letras pela Universidade Federal do Maranhão (1995). Docente do Colégio Universitário/UFMA. Experiência na área de Letras, com ênfase em Sociolinguística, Lexicologia, Lexicografia, Antropolinguística e Ensino de Língua Inglesa, atuando principalmente nos seguintes temas: léxico, cultura e sociedade. Membro do Grupo de Estudos do Léxico e Narrativas da Amazônia Legal ? GELNAL, na função de Pesquisadora/Colaboradora, na linha de pesquisa Lexicologia, Lexicografia e Terminologia, Léxico Regional e Urbano.

Adelcio Machado dos Santos, Academia Caçadorense de Letras e Artes

Doutor em Engenharia e Gestão do Conhecimento(UFSC).Pós-Doutor em Gestão do Conhecimento(UFSC).Mestre em Relações Internacionais.Especialista em Psicologia Organizacional;Gestão de Recursos Humanos;Psicopedagogia;Gestão Educacional;Supervisão,Orientação e Administração Escolar;Arqueologia;Saúde Coletiva;Direito Civil;Antropologia e Educação Social;Música;Auditoria e Controladoria;Antropologia Social;Segurança no Trabalho;Ciência Política;Zoologia,Metrologia,Eventos;Design,Teatro;Ciências Sociais;Negócios Internacionais;Psicanálise Clínica;Ensino de Filosofia e Sociologia;Serviço de Saúde Coletiva;Ergonomia,Saúde Ocupacional,Ensino de Artes Cênicas;Saúde Pública; Auditoria Ambiental;Ensino de Biologia;Auditoria em Saúde;Biotecnologia;Teoria Psicanalítica;Musicoterapia;Docência em Saúde;Psicanálise Clínica;Arte na Educação;Psicoterapias;Tecnologia da Informação;Ensino de História e Geografia;Educação Musical;Saúde Mental;Sociologia;Neurociência;Ensino de Antropologia;Diálogo Interreligioso;Antropologia;Psicanálise;Ensino Religioso e Práticas Integrativas e Complementares.Bacharel em Direito,Ciências Econômicas,Saúde,Jornalismo,Administração,Teologia,Ciência Política,Antropologia,Geografia,Filosofia,Sociologia;Turismo,Psicanálise; Biologia,Serviço Social e Relações Públicas.Licenciado em Sociologia,Filosofia,Biologia,Geografia,Ciências Sociais,Letras,Música,Artes Visuais,Ciências da Religião e Pedagogia.Tecnólogo em Gestão Financeira,Produção Publicitária,Gestão Hospitalar,Auditoria em Saúde,Agronegócio,Vigilância em Saúde,Cooperativas,Agricultura,Educação Social,Segurança Privada;Agente Comunitário de Saúde e Endemias,Comunicação Institucional;Gestão da Saúde;Gestão de Partidos Politicos;Saneamento Ambiental,Práticas Integrativas e Complementares e Gestão Ambiental.Consultor do INEP(BASIS e BNI),CEE/SC e FAPESC.Assessorou a Assembleia Constituinte,Assembleia Legislativa,Tribunal de Contas,Secretarias da Educação e da Fazenda - SC.Associado:COMPED,ABRASCO,ANPUR,ABPSEC,ANPED,ANCIB,ANPEL,ANPAS,FONAPER,ANPAD,ABRAPCORP,ANPOM, ABRACE,ABECS,ABED,SOTER,ALAB e ANPTUR.Registro no CRA,OAB,CRBio,CRQ,CORECON, CREA e MT-SC.Advogado(OAB/SC 4912).Economista(CORECON/SC 3840).Administrador(CRA/SC 21651).Sociólogo(MT/SC 222).Gestor Ambiental (CRQ/SC 13202039).Jornalista(MT/SC 4155/JP).Gestor Financeiro(CRA/SC 21.651).Turismólogo(ANPTUR 5906),Comunicador Institucional(Abrapcorp 34).Designer(ABEC 11536).Publicitário(MT/SC 380).Internacionalista(ABED).Gestor de Segurança Privada(CRA/SC 21651).Historiador(MT/SC 103).Psicopedagogo(ANPED 3003).Gestor de Pessoas(CRA/SC 21651).Musicólogo(ANPPOM 6301724).Gestor de Vigilância em Saúde(ABRASCO 14583).Psicanalista.Gestor Financeiro(CRA/SC 21651).Linguista(ALAB 4048).Educador Social.Cientista Político(ABECS 66).Gestor de Partidos Políticos(CRA/SC 21651).Gestor de Saúde(ABRASCO 5067).Auditor Ambiental(ANPPAS).Demógrafo.Auditor em Saúde(ABRASCO 14583).Pedagogo(ANPED 3003).Teólogo(SOTER).Filósofo.Cientista da Religião(SOTER).Literato(ACLA 007).Agente Comunitário de Saúde e Endemias(ABRASCO 5067).Analista de Artes Visuais e Cênicas(ABRACE 22).Antropólogo(ABECS 66).Gestor de Eventos(CRA/SC 21651).Teatrólogo(ABRACE 22).Metrologista(SBM).Gestor de Saneamento Ambiental(ANPAS).Terapeuta Integrativo e Complementar(ABRASCO 5067).Astrônomo Amador (SAB).Gestor Hospitalar(ABRASCO 14583).Gestor de Agronegócio(CRA/SC 21651)Ergonomista(ABERGO 1537).Gestor de Cooperativas(CRA/SC 21651)Geopolítico(ABED).Tecnólogo em Agricultura.Secretário-Executivo(MT/SC 1388).Geógrafo(CREA/SC 180776-6).Biólogo(CRBio 129463/09-D).Acadêmico:Assistente Social(CRESS/SC )e Profissional de Relações Públicas(Conrerp 4ª R ).Deu a lume 41 livros,232 artigos científicos,153 capítulos de livro e 66 orientações.Docente dos Programas de Pós-Graduação em Desenvolvimento e Sociedade e Educação,ambos da Uniarp,engajado na implantação de Cursos de Doutorado.

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Publié-e

2024-01-31

Comment citer

da Silva Freitas, V., Costa, R. P., & Santos, A. M. dos. (2024). La lutte du peuple quilombola pour leurs droits historiques et éducatifs et les conflits à la campagne. Da Investigação às Práticas: Estudos De Natureza Educacional, 14(1), e356. https://doi.org/10.25757/invep.v14i1.356

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