L'éducation financière dans l'enseignement de la géographie : pratiques de transversalité

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DOI :

https://doi.org/10.25757/invep.v14i1.355

Mots-clés :

Education financière, Enseignement de la géographie, Transversalité

Résumé

Avec la pandémie de Covid-19 survenue ces dernières années, de nombreux changements ont frappé la société. Les incertitudes de ce nouveau scénario ont mis en lumière des interrogations sur la situation financière des familles brésiliennes. Fondé sur un parti pris pédagogique, le thème Education Financière a été établi par le BNCC comme un thème transversal contemporain, afin d'apporter aux élèves de l'enseignement fondamental des notions sur le rapport à l'argent, qui affecte à la fois les comportements et la formation sociale. Enquêter sur les changements possibles dans le comportement des gens, en particulier en ce qui concerne les processus de consommation, la présente étude a pour objectif central de refléter la relation du sujet avec le monde, en ce qui concerne la compréhension de la planification financière et ses nuances, ainsi que l'identification des l'importance du travail transversal d'Education Financière dans l'enseignement de la Géographie, dans les lycées. Pour atteindre l'objectif proposé, la recherche adopte une approche qualitative exploratoire, ayant comme cadre théorique les études d'Alro; Skovsmose (2007), Reis (2016), Ferreira (2017), Bus ; Amorim (2020), Hartmann; Maltempi (2021), parmi d'autres auteurs qui contribuent à la discussion proposée. Ainsi, il est conclu que la connaissance et la planification financière permettent l'équilibre des comptes et un regard critique afin que le sujet puisse gérer efficacement sa vie financière.

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Bibliographies de l'auteur-e

Diego Henrique Pereira, Universidade do Vale do Sapucaí

Doutor (2019) e Mestre (2016) em Ciências da Linguagem pela Universidade do Vale do Sapucaí (Univás). Realizou estágio de Pós-Doutorado no Programa de Pós-Graduação em Educação, Conhecimento e Sociedade (PPGEduCS) da Univás (2020- 2021). Especialista em Gestão Estratégica do Capital Humano (2012). Graduado em Processos Gerenciais e Gestão Organizacional pelo Universitário do Sul de Minas (2010). Atualmente é Coordenador Geral da Pós-Graduação Lato Sensu, professor da graduação, pós-graduação lato sensu e professor permanente do PPGEduCS da Univás. Coordena o Grupo de Pesquisa/ Estudos LEduDi (Linguagem, Educação e suas Discursividades) e também o projeto de pesquisa Linguagem e Escola: Sujeitos (d)na Liderança. Atua como Consultor Organizacional e de Carreiras na área de Gestão de Pessoas.

Lucelia Cristina Brant Mariz Sá, Universidade Federal de Uberlândia

Doutoranda em Estudos Linguísticos na Universidade Federal de Uberlândia (UFU). Mestra em Gestão e Avaliação da Educação Pública pela Universidade Federal de Juiz de Fora (UFJF). Pós-graduação "lato sensu" em Psicopedagogia Cínica e Institucional, Docência do Ensino Superior e Planejamento Educacional. Graduada em Pedagogia pela Universidade Estadual de Montes Claros (UNIMONTES). Atuou como professora da Educação Básica, na educação infantil, ensino fundamental e ensino médio. Atuou como docente do Ensino Superior, nos cursos de Graduação em Pedagogia, Educação Física, Educação Especial e Tecnólogo em Cosmética e Estética. Atuou como docente em cursos de pós-graduação "lato sensu". É servidora pública no cargo de Analista Educacional - Inspetora Escolar, e atua na Assessoria de Gabinete da Superintendência Regional de Ensino de Janaúba.

Antônio Eldi de Sá Júnior, Universidade do Vale do Sapucaí

Mestrando em Educação, Conhecimento e Sociedade na Universidade do Vale do Sapucaí. Pós-Graduação Lato Sensu em Educação Ambiental pela Universidade Castelo Branco e em Ensino da Geografia pela Universidade Federal dos Vales Jequitinhonha e Mucuri. Graduado em Geografia pela Universidade Estadual de Montes Claros. Possui experiência profissional em instituição financeira, em gestão escolar, na docência da educação básica e do ensino superior. Atualmente é professor de Geografia, na Escola Estadual Joaquim Maurício de Azevedo e Escola Municipal Dona Gercina Vilas Boas Alves. Interesse de pesquisa: Ensino da Geografia, Processos de Ensino e Aprendizagem, Educação Financeira, Educação Empreendedora e Formação de Professores.

Références

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Publié-e

2024-01-31

Comment citer

Diego Henrique Pereira, Sá, L. C. B. M., & Júnior, A. E. de S. (2024). L’éducation financière dans l’enseignement de la géographie : pratiques de transversalité. Da Investigação às Práticas: Estudos De Natureza Educacional, 14(1), e355. https://doi.org/10.25757/invep.v14i1.355

Numéro

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