Pour une recherche scientifique utile au service des hommes: Apports de la recherche-action participative à l’exercice d’une démocratie participative.

Auteurs-es

DOI :

https://doi.org/10.25757/invep.v13i2.350

Mots-clés :

Éducation, Paradigme qualitatif, Recherche-action participative, Marginalisation

Résumé

L’évolution, les découvertes et les transformations constantes d’un monde globalisé influencent les paradigmes qui guident le chercheur dans sa façon de faire et de concevoir la science. Dans le domaine socio-éducatif, plus qu’une recherche explicative des phénomènes et de la réalité sociale, la recherche vise à les décrire et à les comprendre afin d’agir sur eux. Dans ce contexte, des enquêtes qualitatives émergent et prennent tout leur sens, qui privilégient une production de savoirs engagés dans la transformation et l’émancipation des personnes et des communautés. Parmi les méthodologies qui intègrent ce type de recherche, nous soulignons l’investigation de l’action participative, qui fera l’objet d’analyse et de réflexion de cet article. Cette méthodologie se distingue par le fait qu’elle valorise la voix des personnes - en particulier celles qui appartiennent à des groupes minoritaires et marginalisés -, les encourageant à s’impliquer et à participer à la transformation et à l’amélioration de leur vie, ainsi qu’à la détermination des événements sociaux qui les concernent.

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Bibliographies de l'auteur-e

Joana Vaz Ferreira, Faculdade de Psicologia e de Ciências da Educação, Universidade de Coimbra

Doutoranda em Ciências da Educação na Universidade de Coimbra, Investigadora na área da proteção internacional da pessoa humana. Mestre em Educação e Intervenção Social, pelo Politécnico do Porto. Experiência profissional na intervenção social em diversos contextos, com pessoas em situação de grande vulnerabilidade. Exerceu as funções de Assistente Convidada na Faculdade de Psicologia e de Ciências da Educação da Universidade de Coimbra. Tem artigos publicados em revistas nacionais e participou, enquanto oradora, em eventos nacionais e internacionais.

Sofia Veiga, Escola Superior de Educação do Instituto Politécnico do Porto

Doutorada em Psicologia. Especialista em Psicologia da Educação e em Psicologia Clínica e da Saúde, com especialidade avançada em Psicoterapia, pela Ordem dos Psicólogos Portugueses. Professora Adjunta da Escola Superior de Educação do Instituto Politécnico do Porto, orientando estágios da licenciatura de Educação Social há mais de duas décadas. Psicóloga clínica no Centro de Intervenção Psicopedagógica da ESE.IPP. Investigadora Integrada do Centro de Investigação e Inovação em Educação (inEd) da ESE.IPP. De entre a sua formação complementar, salientam-se as Formações Especializadas em Psicoterapia Psicodinâmica e em Psicodrama, sendo Membro Didata da Sociedade Portuguesa de Psicodrama. É autora de diversos artigos científicos, nomeadamente no domínio da Educação e Intervenção Social.

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Publié-e

2023-09-22

Comment citer

Vaz Ferreira, J., & Veiga, S. (2023). Pour une recherche scientifique utile au service des hommes: Apports de la recherche-action participative à l’exercice d’une démocratie participative. Da Investigação às Práticas: Estudos De Natureza Educacional, 13(2), e350. https://doi.org/10.25757/invep.v13i2.350

Numéro

Rubrique

Artigos