Voix croisées. Interaction intergénérationnelle et apprentissage en temps de pandémie

Auteurs-es

DOI :

https://doi.org/10.25757/invep.v12i2.331

Mots-clés :

Empathie, Intergénérationnalité, Pandémie

Résumé

Le projet idoSOS - intertwined voices, du Centre de recherche sur l'éducation et la formation de l'École supérieure d'éducation de l'Institut polytechnique de Setúbal (ESE/IPS), s'est déroulé entre septembre 2020 et octobre 2021, dans le cadre de la création de réponses aux problèmes découlant de la pandémie de SARS-Cov-2. Dans le but d'étudier des stratégies intergénérationnelles efficaces pour réduire l'isolement social des personnes âgées, les valoriser et renforcer leur capacité à faire face aux situations d'urgence, nous avons cherché à créer des canaux de dialogue et de rencontre entre les jeunes et les personnes âgées qui déboucheraient sur des processus empathiques de soutien et d'apprentissage mutuels. Cet article se concentre sur les méthodologies et les stratégies adoptées et présente les résultats du projet.

Téléchargements

Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.

Bibliographies de l'auteur-e

Carla Cibele Figueiredo, Centro de Investigação em Educação e Formação do Instituto Politécnico de Setúbal

Doutorada em Educação, especialidade de Administração e Políticas Educativas (IE/UL, 2011), Mestre em Relações Interculturais (UA, 2004), licenciada em Psicologia, variante Educacional (1996) e bacharel em Magistério Primário (1987). É atualmente docente adjunta da Escola Superior de Educação do Instituto Politécnico de Setúbal e co-coordenadora do Centro de Investigação em Educação e Formação (CIEF/IPS) de que é membro fundador.

Ana Alcântara, ESE - IPS; IHC-NOVA FCSH/IN2PAST

Doutorada em História, especialidade História Contemporânea (FCSH/NOVA, Lisboa, 2019), mestre em Ciência e Sistemas de Informação Geográfica (ISEGI/NOVA, 2011) e licenciada em História variante Arqueologia (FCSH/NOVA, 2004). É atualmente docente adjunta convidada da Escola Superior de Educação do Instituto Politécnico de Setúbal (ESE-IPS), investigadora integrada do Instituto de História Contemporânea (IHC-NOVA FCSH/IN2PAST) e investigadora efetiva do Centro de Investigação em Educação e Formação (CiEF/IPS).

Filipe Fialho, Centro de Investigação em Educação e Formação do Instituto Politécnico de Setúbal

É docente Assistente do Departamento de Artes na Escola Superior de Educação do Instituto Politécnico de Setúbal (ESE-IPS), desde 1997. No domínio da sua formação académico-profissional concluiu os cursos de: Formação Avançada em Avaliação em Educação (IE-UL, 2012), Mestrado em Educação com especialização em Formação Pessoal e Social (FC-UL, 2007), Licenciatura em Professores de Educação Musical do Ensino Básico (ESE-IPS, 1998), Bacharelato em Professores do 1º Ciclo do Ensino Básico (UE, 1994) e Técnico de Gestão e Promoção Turística, especialização em Entidades Públicas (CEDRA,1991). É investigador efetivo do Centro de Investigação em Educação e Formação (CIEF/IPS).

Joana Matos, ESE/IPS; FBAUL/CIEBA

Doutorada em Belas-Artes, especialidade de Ciências da Arte (FBAUL, 2020), mestrado e licenciatura na área da Educação Visual e Tecnológica (ESE-IPS, 2008, 2010). Atualmente é professora adjunta convidada da Escola Superior de Educação do Instituto Politécnico de Setúbal (ESE-IPS) e da Escola Superior de Educação do Politécnico de Lisboa, investigadora integrada do Centro de Estudos e de Investigação em Belas-Artes (FBAUL/CIEBA) e investigadora efetiva do Centro de Investigação em Educação e Formação (CIEF/IPS).

Références

Alcântara, A. (2021). Investigação em História local como ferramenta pedagógica no ensino superior – «Dossiê de memórias Feira de Sant’Iago». Atas do seminário Dar Asas ao Saber - Investigação, construção do conhecimento e Práticas Profissionais, 28–36

Azevedo, S. M. L.; Mota, M. M. P. E. & Mettrau, M. B. (2018). Empatia: perfil da produção científica e medidas mais utilizadas em pesquisa. Estudos Interdisciplinares em Psicologia, 9(3), 03-23

Campos, R. (2011). Imagem e tecnologias visuais em pesquisa social: tendências e desafios. Análise Social, XLVI (199), 237-259.

Goleman, D. (2010). Inteligência Emocional. Temas e Debates

Filipe, I. (2015). Partilha de Saberes: uma experiência intergeracional. In Dantas, J., Lopes, M., Maciel, M. O Animador Sociocultural no Século XXI, 335-342

Kossoy, B. (2007). Os tempos da Fotografia: O Efêmero e o Perpétuo. Ateliê Editorial

Moreira, M.; Antunes, M. (2018). Educação Intergeracional e Envelhecimento bem-sucedido. Revista Brasileira das Ciências do Envelhecimento Humano (vol 15, nº 1), 21-32

Zanna, O. (2015). Apprendre par corps l’empathie à l’école: tout un programme? Recherches en éducation (21).

WHO - World Health Organization (2021). Global Report on Ageism

Publié-e

2022-09-28

Comment citer

Cibele Figueiredo, C., Alcântara, A., Fialho, F., & Matos, J. (2022). Voix croisées. Interaction intergénérationnelle et apprentissage en temps de pandémie. Da Investigação às Práticas: Estudos De Natureza Educacional, 12(2), 214–240. https://doi.org/10.25757/invep.v12i2.331

Numéro

Rubrique

Artigos