Voix croisées. Interaction intergénérationnelle et apprentissage en temps de pandémie
DOI :
https://doi.org/10.25757/invep.v12i2.331Mots-clés :
Empathie, Intergénérationnalité, PandémieRésumé
Le projet idoSOS - intertwined voices, du Centre de recherche sur l'éducation et la formation de l'École supérieure d'éducation de l'Institut polytechnique de Setúbal (ESE/IPS), s'est déroulé entre septembre 2020 et octobre 2021, dans le cadre de la création de réponses aux problèmes découlant de la pandémie de SARS-Cov-2. Dans le but d'étudier des stratégies intergénérationnelles efficaces pour réduire l'isolement social des personnes âgées, les valoriser et renforcer leur capacité à faire face aux situations d'urgence, nous avons cherché à créer des canaux de dialogue et de rencontre entre les jeunes et les personnes âgées qui déboucheraient sur des processus empathiques de soutien et d'apprentissage mutuels. Cet article se concentre sur les méthodologies et les stratégies adoptées et présente les résultats du projet.
Téléchargements
Références
Alcântara, A. (2021). Investigação em História local como ferramenta pedagógica no ensino superior – «Dossiê de memórias Feira de Sant’Iago». Atas do seminário Dar Asas ao Saber - Investigação, construção do conhecimento e Práticas Profissionais, 28–36
Azevedo, S. M. L.; Mota, M. M. P. E. & Mettrau, M. B. (2018). Empatia: perfil da produção científica e medidas mais utilizadas em pesquisa. Estudos Interdisciplinares em Psicologia, 9(3), 03-23
Campos, R. (2011). Imagem e tecnologias visuais em pesquisa social: tendências e desafios. Análise Social, XLVI (199), 237-259.
Goleman, D. (2010). Inteligência Emocional. Temas e Debates
Filipe, I. (2015). Partilha de Saberes: uma experiência intergeracional. In Dantas, J., Lopes, M., Maciel, M. O Animador Sociocultural no Século XXI, 335-342
Kossoy, B. (2007). Os tempos da Fotografia: O Efêmero e o Perpétuo. Ateliê Editorial
Moreira, M.; Antunes, M. (2018). Educação Intergeracional e Envelhecimento bem-sucedido. Revista Brasileira das Ciências do Envelhecimento Humano (vol 15, nº 1), 21-32
Zanna, O. (2015). Apprendre par corps l’empathie à l’école: tout un programme? Recherches en éducation (21).
WHO - World Health Organization (2021). Global Report on Ageism
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
(c) Tous droits réservés Carla Cibele Figueiredo, Ana Alcântara, Filipe Fialho, Joana Matos 2022
Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution 4.0 International.
Os artigos da revista Da Investigação às Práticas: Estudos de Natureza Educacional estão licenciados conforme Creative Commons Attribution License (CC BY-NC 4.0) Autores que publicam nesta revista concordam com os seguintes termos:
Os autores mantêm os direitos autorais e concedem à revista o direito de primeira publicação. Os artigos estão simultaneamente licenciados sob a Creative Commons Attribution License que permite a partilha do trabalho com reconhecimento da sua autoria e da publicação inicial nesta revista.
Os autores têm autorização para disponibilizar a versão do texto publicada na Da Investigação às Práticas: Estudos de Natureza Educacional sem custos em repositórios institucionais ou outras plataformas de distribuição de trabalhos académicos (p.ex. ResearchGate), com a devida citação ao trabalho original.
A revista não aceita artigos que estejam publicado (exceto sob a forma de resumo ou como parte de uma tese), submetidos ou sejam submetidos durante o processo editorial a outras revistas ou publicações. Após publicado o artigo não pode ser submetido a outra revista ou publicação parcial ou totalmente sem autorização da coordenação editorial da Investigação às Práticas: Estudos de Natureza Educacional.