L'espace entre le musée et l'école : expériences poéticoéducatives suscitant des réflexions sur l'institution muséologique

Auteurs-es

  • Carolina Fogaça Tenotti Universidade Federal de Pelotas
  • Guilherme Susin Sirtoli Universidade Federal de Pelotas https://orcid.org/0000-0002-8373-6456
  • Ursula Rosa da Silva Universidade Federal de Pelotas

DOI :

https://doi.org/10.25757/invep.v12i2.326

Mots-clés :

Musée, Art, Éducation, Expérience

Résumé

Le présent travail se concentre sur la discussion sur la relation entre le musée et l'école, soulevée à travers la poétique artistique. À cette fin, nous analysons la proposition de Luis Camnitzer, El Museo es una Escuela, qui depuis 2009 a imprégné la façade des musées du monde entier. Dans la lignée de la proposition de Camnitzer, nous abordons la réflexion de Freire sur la construction du savoir par le dialogue, conçue de manière multilatérale et libertaire. Freire valorise l'implication du spectateur et son expérience, comme le conçoit également Wilder (2009), en présentant une méthode non hiérarchique dans les institutions muséologiques, où des expériences particulières sont stimulées et font partie de la discussion. De nombreux changements et efforts ont eu lieu dans les concepts éducatifs brésiliens au cours des dernières décennies, en faveur d'une société plus humaine et plus sensible. Ainsi, il est conçu que le musée et l'école, ainsi que la société et l'éducation, ne soient pas détachés l'un de l'autre, mais travaillent ensemble en faveur d'une société plus humaine, privilégiant le dialogue et les expériences du sensible.

Téléchargements

Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.

Bibliographies de l'auteur-e

Carolina Fogaça Tenotti, Universidade Federal de Pelotas

Pesquisadora e Artista Visual. Mestranda em Artes Visuais na linha de pesquisa Educação em Artes e Processo de Formação Estética pelo Programa de Pós-Graduação em Artes Visuais da Universidade Federal de Pelotas (PPGAVI/UFPel). Graduada em Artes Visuais - Bacharelado pela Universidade Federal de Pelotas (UFPel). Atualmente é acadêmica do curso de Bacharelado em Museologia (ICH/UFPel).

Guilherme Susin Sirtoli, Universidade Federal de Pelotas

Mestre em Artes Visuais na linha de pesquisa Educação em Artes e Processos
de Formação Estética pelo Programa de Pós-Graduação em Artes Visuais da
UFPel. Especialista em Artes (UFPel). Licenciado em Artes Visuais pela mesma
instituição. Professor de Artes do Magistério Público Estadual do Governo do
Estado do Rio Grande do Sul (SEDUC/RS) atuando no Ensino Básico.

Ursula Rosa da Silva, Universidade Federal de Pelotas

Professora Titular da Universidade Federal de Pelotas, atuando nesta universidade desde 1995. Possui Licenciatura Plena em Filosofia pela Universidade de Caxias do Sul (1988), mestrado em Filosofia pela Pontifícia Universidade Católica do Rio Grande do Sul (1992), Doutorado em História pela Pontifícia Universidade Católica do Rio Grande do Sul (2002) e Doutorado em Educação (UFPEL/2009). Atualmente é vice-reitora da UFPel, foi Diretora do Centro de Artes da UFPel, de 2013 a 2021. É professora do programa de Mestrado em Artes Visuais (UFPel), atuando na linha Educação em Artes e Processos de Formação Estética.

Références

Blondet, J. L. (2018). Mal educados. In: Cervetto, R. & López, M. A. (org.). Agite antes de usar: Deslocamentos educativos, sociais e artísticos na América Latina. (pp. 67-78). São Paulo: Edições Sesc

Chagas, M., Primo, J., Assunção, P. & Storino, C. (2018). A museologia e a construção de sua dimensão social: olhares e caminhos. Lisboa. Cadernos de sociomuseologia. 55(11), (pp. 73-102). Recuperado de: https://doi.org/10.36572/csm.2018.vol.55.03

Dewey, J. (2010). Arte como experiência. São Paulo: Martins Fontes

Freire, P. & Shor, I. (1986). Medo e ousadia: o cotidiano do professor. Rio de Janeiro: Paz e Terra

Freire, P. (1996). Pedagogia da autonomia: saberes necessários à prática educativa. Rio de Janeiro: Paz e Terra

Freire, P. (2014). Educação como prática da liberdade. Rio de Janeiro: Paz e Terra

Hernández, F. (2005). A construção da subjetividade docente como base para uma proposta de formação inicial de professores de Artes Visuais. In: Oliveira, M. & Hernández, F. (org). A formação do professor e o ensino das artes visuais. (pp. 21-42) Santa Maria: Editora UFSM

Lipovetsky, G. & Serroy, J. (2015). A estetização do mundo: viver na era do capitalismo artista. São Paulo: Companhia das Letras.

Ldben (9394/96), Lei de Diretrizes e Bases da Educação Nacional. Diário oficial da união: 20 de dezembro de 1996, Brasília, DF, Brasil

Recuperado em 22 de fevereiro, 2022, de: https://www2.camara.leg.br/legin/fed/lei/1996/lei-9394-20-dezembro-1996-362578-publicacaooriginal-1-pl.html

Martins, M. C. & Picosque, G. (2012). Mediação Cultural para professores andarilhos na cultura. São Paulo: Intermeios

Merleau-Ponty, M. (2006). Fenomenologia da Percepção. São Paulo: Martins Fontes

Ni Arte, Ni Educación. (2015). El museo es una escuela. Recuperado em 02 de janeiro, 2022, de: http://www.niartenieducacion.com/project/el-museo-es-una-escuela/

Olascoaga, S. (2018). Advertência: mais perguntas que respostas. Questionário invertido sobre a prática artístico-pedagógico-curatorial In: Cervetto, R. & López, M. A. (org.). Agite antes de usar: Deslocamentos educativos, sociais e artísticos na América Latina. (pp. 23-27). São Paulo: Edições Sesc

Site Select (2017). Luis Camnitzer: A arte como forma de pensar (entrevista). Recuperado em 10 de janeiro, 2022, de: https://www.select.art.br/luis-camnitzer-arte-como-forma-de-pensar/

Vergara, L. G. (2018). Curadoria educativa: percepção imaginativa/consciência do olhar. In: Cervetto, R. & López, M. A. (org.). Agite antes de usar: Deslocamentos educativos, sociais e artísticos na América Latina. (pp. 39-45). São Paulo: Edições Sesc

Walsh, C. (2017). Entretejiendo lo Pedagógico y lo Decolonial: luchas, caminos y siembras de reflexión-acción para resistir, (re)existir y (re)vivir. Colombia: Ed. Alternativas

Wilder, G. S. (2009). Inclusão social e cultural: arte contemporânea e educação em museus. São Paulo: Editora Unesp

Publié-e

2022-09-28

Comment citer

Fogaça Tenotti, C., Susin Sirtoli, G., & Rosa da Silva, U. (2022). L’espace entre le musée et l’école : expériences poéticoéducatives suscitant des réflexions sur l’institution muséologique. Da Investigação às Práticas: Estudos De Natureza Educacional, 12(2), 126–145. https://doi.org/10.25757/invep.v12i2.326

Numéro

Rubrique

Artigos