Éducation Artistique : Processus et Défis Liés à la Citoyenneté

Auteurs-es

DOI :

https://doi.org/10.25757/invep.v13i1.317

Mots-clés :

Éducation artistique, Formation d’ éducateurs, Processus créatif, Citoyenneté, Pensée artistique

Résumé

Cet article se concentre sur les principes, les processus et les pratiques de l'éducation artistique et esthétique, développés dans l'Unité Curriculaire (UC) des Arts Plastiques II, de la deuxième année du Diplôme Universitaire en Éducation de Base, à l'École Supérieure d’Éducation du Polytechnique de Lisbonne.

La formation d'agents capables d'intervenir dans les domaines de l'action éducative, dans des contextes formels et non formels, éveiller le futur agent éducatif au potentiel transformateur de l'éducation artistique et esthétique (en termes culturels, sociaux, environnementaux, ...), ceux-ci sont les objectifs du groupe interdisciplinaire d'enseignants (sciences de l'art, éducation artistique, design et sciences de l'éducation) qui est responsable de l'UC.

En ce sens, faire comprendre les processus créatifs et artistiques comme des processus d'investigation et leurs pratiques comme socialement construites, intégrant et transformant l'individu et par conséquent le tissu social, reliant l'école, la société et l'art, a été une préoccupation récurrente.

Téléchargements

Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.

Bibliographies de l'auteur-e

Sandra Antunes, Escola Superior de Educação do Politécnico de Lisboa

Sandra Antunes é licenciada em Artes Plásticas - Pintura, mestre em Teorias da Arte, pós-graduada em Ciências da Educação e em Design de Produção Industrial e doutorada em Design. Professora do grupo de Artes Visuais desde 1998, leciona atualmente no domínio de Artes Visuais Tecnologias e Multimédia, na Escola Superior de Educação do Politécnico de Lisboa (ESELx). Tem investigação publicada a respeito do Desenho e da concepção de Corpo no âmbito do pensamento ontológico da Contra-Reforma na Península Ibérica; no campo da História do Design em Portugal; na ESELx desenvolve pesquisa, com colegas de trabalho, sobre metodologias de ensino e de investigação na Educação Artística, nas Artes Visuais e no Design. 

Joana Ferreira, Escola Superior de Educação do Politécnico de Lisboa

Joana Ferreira é licenciada em Design, mestre em Design industrial e especialista em Design. Professora profissionalizada do grupo 600 – Artes Visuais (3º ciclo e secundário) desde 2007. Leciona atualmente no curso de Artes Visuais Tecnologias e no curso de Educação Básica, na Escola Superior de Educação do Politécnico de Lisboa (ESELx), bem como no ensino básico. Tem publicações na área do design e educação artística.

 

Joana Matos , Escola Superior de Educação do Politécnico de Lisboa

Joana Matos é licenciada e mestre na área de Professores de Educação Visual e Tecnológica e doutorada em Belas-Artes, especialidade Ciências da Arte. Professora do grupo 110 (1º ciclo) e 240 (Educação Visual e Tecnológica) desde 2008, leciona atualmente na Escola Superior de Educação do Instituto Politécnico de Setúbal e na Escola Superior de Educação do Politécnico de Lisboa. Tem publicações na área da Educação Artística baseada nas suas práticas enquanto docente e participa em diversos projetos de investigação que envolvem diferentes áreas do saber.

Références

Acaso, M. & Megías, C. (2017). Art Thinking. Barcelona: Paidós Educación.

Bamford, A. ([2006]2009). The Wow Factor. Global Research Compendium on the Impact of The Arts in Education. New York & Berlim: Waxmann.

Barone, T. & Eisner, E.(2006). Arts-Based Educational Research. (pp.95-109). In Judith L. Green, Judith Green, Gregory Camilli, Gregory Camilli, Patricia B. Elmore, Patricia Elmore (eds.) Handbook of Complementary Methods in Education Research. New York: Routledge. DOI: https://doi.org/10.4324/9780203874769

Camnitzer, L. [2007] (2015, May). Thinking about Art Thinking. e-flux jornal. 65. [online] Disponível em: http://supercommunity.e-flux.com/texts/thinking-about-art-thinking/

Eisner, W.E. (2002). The Arts and the Creation of Mind. New Haven & London: Yale University Press.

Leavy, P. (2015). Method Meets Art. Arts-Based Research Practice. New York, London: The Guilford Press.

Matos, J., Pereira, T. M. & Ferreira, J. (2021). Processo criativo e prática pedagógica na formação do educador enquanto sujeito cultural. (pp.45-57). In Salido López, P.V. y Irisarri Juste, M.R. (coords.). Reflexiones multidisciplinares para el tratamiento de la competencia artística y la formación cultural. Cuenca: Ediciones de la Universidad de Castilla-La Mancha. ISBN: 978-84-9044-440-5. DOI: http://doi.org/10.18239/2021.29.00

Pereira, C. M. (2019). A Educação artística: Breve análise do aprendizado e do ensino. A importância desta disciplina na formação do ‘sujeito cultural’ (pp.61-77). In Queiroz, J.P. & Oliveira, R. Arte e Ensino: Propostas de Resistência. Lisboa: CIEBA.

Publié-e

2023-03-28

Comment citer

Antunes, S., Ferreira, J. ., & Matos , J. . (2023). Éducation Artistique : Processus et Défis Liés à la Citoyenneté. Da Investigação às Práticas: Estudos De Natureza Educacional, 13(1), 75–96. https://doi.org/10.25757/invep.v13i1.317

Numéro

Rubrique

Artigos