Éducation Artistique : Processus et Défis Liés à la Citoyenneté
DOI :
https://doi.org/10.25757/invep.v13i1.317Mots-clés :
Éducation artistique, Formation d’ éducateurs, Processus créatif, Citoyenneté, Pensée artistiqueRésumé
Cet article se concentre sur les principes, les processus et les pratiques de l'éducation artistique et esthétique, développés dans l'Unité Curriculaire (UC) des Arts Plastiques II, de la deuxième année du Diplôme Universitaire en Éducation de Base, à l'École Supérieure d’Éducation du Polytechnique de Lisbonne.
La formation d'agents capables d'intervenir dans les domaines de l'action éducative, dans des contextes formels et non formels, éveiller le futur agent éducatif au potentiel transformateur de l'éducation artistique et esthétique (en termes culturels, sociaux, environnementaux, ...), ceux-ci sont les objectifs du groupe interdisciplinaire d'enseignants (sciences de l'art, éducation artistique, design et sciences de l'éducation) qui est responsable de l'UC.
En ce sens, faire comprendre les processus créatifs et artistiques comme des processus d'investigation et leurs pratiques comme socialement construites, intégrant et transformant l'individu et par conséquent le tissu social, reliant l'école, la société et l'art, a été une préoccupation récurrente.
Téléchargements
Références
Acaso, M. & Megías, C. (2017). Art Thinking. Barcelona: Paidós Educación.
Bamford, A. ([2006]2009). The Wow Factor. Global Research Compendium on the Impact of The Arts in Education. New York & Berlim: Waxmann.
Barone, T. & Eisner, E.(2006). Arts-Based Educational Research. (pp.95-109). In Judith L. Green, Judith Green, Gregory Camilli, Gregory Camilli, Patricia B. Elmore, Patricia Elmore (eds.) Handbook of Complementary Methods in Education Research. New York: Routledge. DOI: https://doi.org/10.4324/9780203874769
Camnitzer, L. [2007] (2015, May). Thinking about Art Thinking. e-flux jornal. 65. [online] Disponível em: http://supercommunity.e-flux.com/texts/thinking-about-art-thinking/
Eisner, W.E. (2002). The Arts and the Creation of Mind. New Haven & London: Yale University Press.
Leavy, P. (2015). Method Meets Art. Arts-Based Research Practice. New York, London: The Guilford Press.
Matos, J., Pereira, T. M. & Ferreira, J. (2021). Processo criativo e prática pedagógica na formação do educador enquanto sujeito cultural. (pp.45-57). In Salido López, P.V. y Irisarri Juste, M.R. (coords.). Reflexiones multidisciplinares para el tratamiento de la competencia artística y la formación cultural. Cuenca: Ediciones de la Universidad de Castilla-La Mancha. ISBN: 978-84-9044-440-5. DOI: http://doi.org/10.18239/2021.29.00
Pereira, C. M. (2019). A Educação artística: Breve análise do aprendizado e do ensino. A importância desta disciplina na formação do ‘sujeito cultural’ (pp.61-77). In Queiroz, J.P. & Oliveira, R. Arte e Ensino: Propostas de Resistência. Lisboa: CIEBA.
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
(c) Tous droits réservés Joana Matos , Sandra Antunes, Joana Ferreira 2023
Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution 4.0 International.
Os artigos da revista Da Investigação às Práticas: Estudos de Natureza Educacional estão licenciados conforme Creative Commons Attribution License (CC BY-NC 4.0) Autores que publicam nesta revista concordam com os seguintes termos:
Os autores mantêm os direitos autorais e concedem à revista o direito de primeira publicação. Os artigos estão simultaneamente licenciados sob a Creative Commons Attribution License que permite a partilha do trabalho com reconhecimento da sua autoria e da publicação inicial nesta revista.
Os autores têm autorização para disponibilizar a versão do texto publicada na Da Investigação às Práticas: Estudos de Natureza Educacional sem custos em repositórios institucionais ou outras plataformas de distribuição de trabalhos académicos (p.ex. ResearchGate), com a devida citação ao trabalho original.
A revista não aceita artigos que estejam publicado (exceto sob a forma de resumo ou como parte de uma tese), submetidos ou sejam submetidos durante o processo editorial a outras revistas ou publicações. Após publicado o artigo não pode ser submetido a outra revista ou publicação parcial ou totalmente sem autorização da coordenação editorial da Investigação às Práticas: Estudos de Natureza Educacional.