Du temps de production au temps d’éducation. Pour une analyse de l’assujettissement de l’éducation à l’immédiat et à l’utilité

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DOI :

https://doi.org/10.25757/invep.v12i2.307

Mots-clés :

Éducation, Responsabilité, Inégalités, Néolibéralisme

Résumé

À l’époque de la technocratie, les questions associées au droit à l’éducation ont été dépréciées au profit d’un déterminisme économico-financier, prédominant dans la société hégémonique par le néolibéralisme. À l’image des lignes directrices pédagogiques d’organisations transnationales telles que la Commission européenne ou l’OCDE, qui centralisent les priorités de l’action éducative sur des questions telles que l’entrepreneuriat, l’employabilité et les logiques commerciales, en sont les suivantes. Le temps de production, défini par le pragmatisme régulateur qui envahit et colonise le temps humain de la relation, acquiert une nouvelle centralité dans les discours et les pratiques éducatives. Cet article vise à définir et à analyser les effets de ce que nous appelons l’impérialisme de l’utile, en soulignant l’importance de redonner aux pratiques et aux discours éducatifs un sens critique, humanisant et socialement juste.

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Bibliographies de l'auteur-e

Joana Vaz Ferreira, Faculdade de Psicologia e de Ciências da Educação da Universidade de Coimbra

Doutoranda em Ciências da Educação, especialidade em Educação, Desenvolvimento Comunitário e Formação de Adultos, na Faculdade de Psicologia e Ciências da Educação, da Universidade de Coimbra. Mestre em Educação e Intervenção Social, especialização em Ação Psicossocial em Contextos de Risco, e licenciada em Animação Sociocultural.

Os interesses de investigação e de intervenção centram-se nas temáticas ligadas ao desenvolvimento comunitário, comportamento humano, exclusão social, proteção internacional da pessoa humana, entre outros, assim como na intervenção emancipatória de pessoas e grupos em circunstâncias de vulnerabilidade/desvantagem.

Hugo Monteiro, Escola Superior de Educação do Instituto Politécnico do Porto

Doutor em Filosofia e professor na Escola Superior de Educação do Politécnico do Porto. É também investigador no Instituto de Filosofia Moderna da Faculdade de Letras - Universidade do Porto. A sua investigação incide preferencialmente na Filosofia Contemporânea, na sua interseção com os domínios da Literatura, da Política e da Educação. Dedica especial atenção à Desconstrução e às obras de Jacques Derrida, de Jean-Luc Nancy e de Maurice Blanchot. Tem publicação nacional e internacional nos domínios da Filosofia, da Educação e das várias inflexões do pensamento crítico contemporâneo.

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Publié-e

2022-09-28

Comment citer

Vaz Ferreira, J., & Monteiro, H. (2022). Du temps de production au temps d’éducation. Pour une analyse de l’assujettissement de l’éducation à l’immédiat et à l’utilité. Da Investigação às Práticas: Estudos De Natureza Educacional, 12(2), 33–54. https://doi.org/10.25757/invep.v12i2.307

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