Enseigner l’apprentissage a contribué au PIBID: notes initiales

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DOI :

https://doi.org/10.25757/invep.v11i2.265

Résumé

Le texte analyse l'enseignement-apprentissage dans la formation initiale des étudiants en pédagogie ayant participé au Programme institutionnel de bourses d'initiation à l'enseignement - PIBID dans une université publique d'État située au nord-est du Brésil, de 2014 à 2016. L'analyse se concentre sur les contributions de l'expérience formatrice vécue dans le cadre du PIBID dans le renforcement des connaissances pédagogiques promues lors de la formation initiale orientée vers l'apprentissage du métier d'enseignant. Les données empiriques proviennent d'une étude de cas qualitative de type instrumental, un parcours qui a impliqué la technique d'entretien, réalisée avec deux boursiers PIBID liés au sous-projet Pédagogie. Il a été démontré que le Programme est identifié comme un contexte unique de densification de la formation, notamment en ce qui concerne la consolidation de l'apprentissage des connaissances pédagogiques constituées lors de la formation initiale.

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Bibliographies de l'auteur-e

Sandy Lima Costa, Universidade Estadual do Ceará

Mestra em Educação pelo Programa de Pós-Graduação em Educação da Universidade Estadual do Ceará - PPGE/UECE. Professora efetiva do município de São Gonçalo do Amarante - CE. Graduada em Pedagogia pela UECE.

Isabel Maria Sabino de Farias, Universidade Estadual do Ceará

Professora Associada do Centro de Educação da Universidade Estadual do Ceará (UECE). Docente permanente do Programa de Pós-Graduação em Educação (PPGE) da UECE. Possui Estágio Pós-Doutoral em Educação pela Universidade de Brasília (UNB); Doutorado e mestrado em Educação Brasileira pela Universidade Federal do Ceará (UFC); Especialista em Metodologia do Ensino Superior pela PUC/MG; Licenciada em Pedagogia pela UECE. 

Eunice Andrade de Oliveira Menezes, Universidade Federal do Cariri

Pedagoga pela Universidade Estadual Vale do Acaraú (2001), especialista em Gestão Educacional pela Faculdade Sete de Setembro (2012), mestre em Educação pela Universidade Estadual do Ceará (2012), doutora em Educação pela Universidade Estadual do Ceará (2017). Professora da Universidade Federal do Cariri.

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Publié-e

2021-09-29

Comment citer

Costa, S. L., Farias, I. M. S. de, & Menezes, E. A. de O. (2021). Enseigner l’apprentissage a contribué au PIBID: notes initiales. Da Investigação às Práticas: Estudos De Natureza Educacional, 11(2), 92–117. https://doi.org/10.25757/invep.v11i2.265

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