Les typologies d'enseignement dans la conception curriculaire de la licence en éducation élémentaire

Auteurs-es

DOI :

https://doi.org/10.25757/invep.v13i1.344

Mots-clés :

Diplôme en Éducation de base, Formation initiale des enseignants, Processus de Bologne, Apprentissage centré sur l'étudiant, Apprentissage actif

Résumé

La présente étude visait à comprendre si les conceptions curriculaires des cours du diplôme en Education de base (LEB) valorisent l'apprentissage actif.  Pour cela, les différents plans d'études du LEB ont été comparés en termes de typologies d'enseignements attendus. Les résultats révèlent: i) une prédominance des heures théorico-pratiques dans la quasi-totalité des cours;  ii) un nombre réduit ou inexistant d'heures théoriques dans la plupart des cours;  iii) un pourcentage d'heures de formation et de travail sur le terrain inférieur à 10 % du total des heures de contact dans tous les cours;  iv) positions

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Bibliographies de l'auteur-e

Mariana Feio, Agrupamento de Escolas Passos Manuel

Professora do ensino básico no Agrupamento de Escolas Passos Manuel em Lisboa e professora adjunta convidada na Escola Superior de Educação de Lisboa do Instituto Politécnico de Lisboa. É Doutorada em Educação, com especialização em Formação de Professores pela Universidade de Lisboa. Tem desenvolvido trabalho de formação e investigação no âmbito da formação de professores e no âmbito da Ética e Cidadania.

Bianor Valente, Escola Superior de Educação de Lisboa, Instituto Politécnico de Lisboa

Professora adjunta na Escola Superior de Educação de Lisboa do Instituto Politécnico de Lisboa e presidente do Departamento de Formação e Investigação em Currículo e Didáticas. É Doutorada em Educação, com especialização em Didática das Ciências pela Universidade de Lisboa. Tem desenvolvido trabalho de formação e de investigação no âmbito da formação de professores e no âmbito da Didática das Ciências.

Teresa Leite, Escola Superior de Educação de Lisboa, Instituto Politécnico de Lisboa

Professora coordenadora na Escola Superior de Educação de
Lisboa do Instituto Politécnico de Lisboa e Doutora em Educação, com
especialização na área de Formação de Professores pela Universidade de
Lisboa. Participou em projetos nacionais e internacionais na área de formação
de professores, currículo do ensino básico e inclusão de alunos com
necessidades educativas especiais.

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Publié-e

2023-03-28

Comment citer

Feio, M., Valente, B., & Leite, T. (2023). Les typologies d’enseignement dans la conception curriculaire de la licence en éducation élémentaire. Da Investigação às Práticas: Estudos De Natureza Educacional, 13(1), 97–115. https://doi.org/10.25757/invep.v13i1.344

Numéro

Rubrique

Artigos