L’alphabétisation dans le contexte de la guerre : activité d’écriture développée dans l’éducation de base au Portugal

Auteurs-es

DOI :

https://doi.org/10.25757/invep.v12i2.334

Mots-clés :

Alphabétisation, Apprentissage, Écriture, Participation démocratique

Résumé

L’article décrit et analyse une pratique d’alphabétisation authentique réalisée avec des élèves de 6ème dans une école urbaine portugaise, ayant comme but un engagement civique démocratiquement participatif. L’activité, résultant d’une décision prise par les étudiants, a consisté en l’écriture d’une lettre, adressée aux citoyens de l’Ukraine, suivant les procédures du cycle d’écriture, accompagnée d’un dessin. La lettre devrait être remise avec les premiers besoins donnés aux citoyens ukrainiens dans le contexte de la guerre, partagent un message positif. Le dessin fonctionnait comme un renforcement et visait à assurer la réception et la compréhension du message écrit.

Les produits obtenus ont permis aux élèves de comprendre la pertinence de l’alphabétisation en tant que pratique transformatrice et, en même temps, de développer des compétences sociales et une participation démocratique.

Téléchargements

Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.

Bibliographies de l'auteur-e

Iranita Maria de Almeida Sá, Instituto Federal de Educação, Ciência e Tecnologia do Ceará

Licenciada em Letras (UFC), com especializações em Língua Portuguesa (UECE) e Linguística (UFC), Mestrado em Educação (UFC), doutorada em Filosofia e Ciências da Educação (Universidad Nacional de Educación a Distância/ UNED MADRI) e pós-doutorada em Ciências da Educação (Universidade do Minho, Portugal). Foi membro do Conselho de Educação do Estado do Ceará (Brasil), tendo lecionado em instituições como a Universidade Aberta do Nordeste, Faculdade Católica Rainha do Sertão, Faculdade Evolutivo, SENAC, SENAI, INEP, IFCE, CEFEB/CEE, CENFOR e Universidad Interamericana de la República del Paraguay com funções docentes, funções de planeamento estratégico, acompanhamento, orientação e avaliação de atividades educacionais e pedagógicas. Atualmente é professora de Português, concursada, do Instituto Federal de Educação, Ciência e Tecnologia do Ceará, em efetivo exercício, desde 2016, no IFCE-Cedro (Brasil).

Fernando Azevedo, Universidade do Minho

Professor Associado com Agregação do Instituto de Educação da Universidade do Minho, onde é o responsável pela regência de unidades curriculares de graduação e de pós-graduação nas áreas da Didática da Língua Portuguesa e da Formação de Leitores. É atualmente o diretor do Programa de Doutoramento em Estudos da Criança, sendo igualmente o responsável científico do Plano Local de Leitura de Braga e do Plano Local de Leitura de Guimarães. Possui o título de Doutor em Ciências da Literatura. É membro do Centro de Investigação em Estudos da Criança (CIEC). Integra o Observatório de Literatura Infantojuvenil (OBLIJ) e a Associação Portuguesa para a Literacia. Pertence à Comissão de Honra do Plano Nacional de Leitura. Possui obras publicadas nos domínios da hermenêutica textual, literatura infantil e formação de leitores.

Andreia Figueiredo, Centro de Investigação em Estudos da Criança (CIEC), Instituto de Educação, Universidade do Minho

Licenciada em Educação Básica, frequenta a Prática de Ensino Supervisionada do Mestrado em Ensino do 1.º Ciclo do Ensino Básico e de Português e História e Geografia de Portugal no 2.º Ciclo do Ensino Básico, integrando o Centro de Investigação em Estudos da Criança da Universidade do Minho.

Liliana Ribeiro, Centro de Investigação em Estudos da Criança (CIEC), Instituto de Educação, Universidade do Minho

Licenciada em Educação Básica, frequenta a Prática de Ensino Supervisionada do Mestrado em Ensino do 1.º Ciclo do Ensino Básico e de Português e História e Geografia de Portugal no 2.º Ciclo do Ensino Básico, integrando o Centro de Investigação em Estudos da Criança da Universidade do Minho.

Mariana Monteiro, Centro de Investigação em Estudos da Criança (CIEC), Instituto de Educação, Universidade do Minho

Licenciada em Educação Básica, frequenta a Prática de Ensino Supervisionada do Mestrado em Ensino do 1.º Ciclo do Ensino Básico e de Português e História e Geografia de Portugal no 2.º Ciclo do Ensino Básico, integrando o Centro de Investigação em Estudos da Criança da Universidade do Minho.

Références

Barbeiro, L. F., & Pereira, L. A. (2007). O Ensino da Escrita: A Dimensão Textual. Ministério da Educação / Direção-Geral de Inovação e de Desenvolvimento Curricular.

Campos, R., Pinho, R. & Sarmento, C. (Eds.) (2014). Popular and Visual Culture: Design, Circulation and Consumption. Cambridge Scholars Publishing.

Dussel, I. (2009). Escuela y cultura de imagen: los nuevos desafíos. Nómadas, 30, 180-193.

Freebody, P. (2010). Socially responsible literacy education: toward an ‘organic relation’ to our place and time. In Simpson, A., & Christie, F. (Ed.). Literacy and Social Responsibility: Multiple Perspectives (pp. 40-55). Equinox Publishing Ltd.

Grayling, A. C. (2017). War: An Enquiry. Yale University Press.

Lankshear, C.; Gee, J. P.; Knobel, M. & Searle, C. (1997). Changing literacies. Open University Press.

Martins, G. O. (2017). Prefácio. In Ministério da Educação/Direção-Geral da Educação. Perfil dos Alunos à Saída da Escolaridade Obrigatória (pp. 5-6). Ministério da Educação/Direção-Geral da Educação.

Ministério da Educação/Direção-Geral da Educação (2017). Perfil dos Alunos à Saída da Escolaridade Obrigatória. Ministério da Educação/Direção-Geral da Educação. Acedido em 20 de abril, 2022, de http://www.dge.mec.pt/sites/default/files/Curriculo/Projeto_Autonomia_e_Flexibilidade/perfil_dos_alunos.pdf

Routman, R. (2018). Literacy Essentials: Engagement, Excellence and Equity for All Learners. Stenhouse Publishers.

Simpson, A., & Christie, F. (2010). Literacy and Social Responsibility: Multiple Perspectives. Equinox Publishing Ltd.

Stevens, L. P. & Bean, T. W. (2007). Critical Literacy: Context, Research, and Practice in the K-12 Classroom. SAGE Publications.

Waxler, R. & Hall, M. (2011). Transforming Literacy: Changing Lives Through Reading and Writing. Brill.

Publié-e

2022-09-28

Comment citer

Sá, I. M. de A., Azevedo, F., Figueiredo, A., Ribeiro, L., & Monteiro, M. (2022). L’alphabétisation dans le contexte de la guerre : activité d’écriture développée dans l’éducation de base au Portugal. Da Investigação às Práticas: Estudos De Natureza Educacional, 12(2), 55–74. https://doi.org/10.25757/invep.v12i2.334

Numéro

Rubrique

Artigos