Se esta rua fosse minha

Propositions d'intervention dans l'espace urbain, à l'interception des arts plastiques et du design

Auteurs-es

DOI :

https://doi.org/10.25757/invep.v12i1.316

Résumé

“Se esta rua fosse minha” a été l'inducteur pour le développement d'un processus de travail avec des étudiants en arts visuels et technologies. Notre objectif était d'initier les étudiants à la recherche basée sur la pratique et dirigée par la pratique (practice-based et practice-led research), en art et en design, en prenant comme point d'ancrage une intervention dans l'espace urbain. L'édification d'une cartographie urbaine, considérant des formes participatives de diagnostic, des propositions d'action et d'intervention, a donné corps aux étapes définies pour l'idéation du projet. Un projet conçu afin de permettre aux étudiants de faire une proposition d'action basée sur la pratique artistique, la pratique du design ou l'interconnexion entre les deux domaines. Le texte que nous présentons vise à réfléchir sur les processus de travail et les résultats de ce projet, en considérant ses avantages, ses contingences et ses limites. Enfin, il se veut être un motif de réflexion sur les liens entre l'école, la communauté et la participation citoyenne dans la formation des futurs professionnels, que ce soit dans les domaines des arts visuels, du design ou de l'éducation artistique. 

Téléchargements

Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.

Bibliographies de l'auteur-e

Teresa Isabel Matos Pereira, Instituto Politécnico de Lisboa, Escola Superior de Educação

 licenciada em Artes Plásticas - Pintura, mestre em
Teorias da Arte, doutorada em Belas Artes (especialidade de Pintura) e pós
doutorada em Educação Artística pela Faculdade de Belas Artes da
Universidade de Lisboa. Exerce prática docente deste 1998 abrangendo os
níveis de Ensino Básico, Secundário e Superior, sendo atualmente professora
adjunta na Escola Superior de Educação de Lisboa, lecionando na área das artes
visuais. Possui investigação publicada nas áreas da teoria da arte, da educação
artística e das artes visuais bem como tem participado, enquanto artista visual,
em varias exposições desde 1993.

Sandra Pereira Antunes, Escola Superior de Educação, Instituto Politécnico de Lisboa

Licenciada em Artes Plásticas - Pintura, mestre em
Teorias da Arte, pós-graduada em Ciências da Educação e em Design de
Produção Industrial e doutorada em Design. Professora do grupo de Artes
Visuais desde 1998, leciona atualmente no domínio de Artes Visuais
Tecnologias e Multimédia, na Escola Superior de Educação do Politécnico de
Lisboa (ESELx). Tem investigação publicada a respeito do Desenho e da
concepção de Corpo no âmbito do pensamento ontológico da Contra-Reforma
na Península Ibérica; no campo da História do Design em Portugal; na ESELx
desenvolve pesquisa, com colegas de trabalho, sobre metodologias de ensino
e de investigação na Educação Artística, nas Artes Visuais e no Design.

Références

Appadurai, A. (2004). Dimensões Culturais da Globalização. Teorema.

Brighenti A. M. (2011). “Imaginacções”. Imagens Actuantes e a Imaginação

dos Territórios Urbanos. In R. Campos, A. M. Brighenti, & L. Spinelli

(Eds.), Uma Cidade de Imagens. Produções e Consumos Visuais em

meio Urbano. Mundos Sociais.

Campos, R., (2011). Identidade, Imagem e Representações da Metrópole. In A.

M. Brighenti, & L. Spinelli (Eds.), Uma Cidade de Imagens. Produções

e Consumos Visuais em meio Urbano. Mundos Sociais.

Margolin, V. (2002). The politics of the artificial: essays on design and design

studies. The University of Chicago Press.

Nelson, R. (2013). Practice as Research in the Arts. Palgrave Mcmilan.

Smith, H. & Dean R. (2009). Practice Led Research, Research-Led Practice in

the Creative Arts. Edinburg University Press.

Sullivan, G. (2009). Art Practice as Research. SAGE.

Publié-e

2022-03-29

Comment citer

Pereira, T. I. M., & Pereira Antunes, S. . (2022). Se esta rua fosse minha: Propositions d’intervention dans l’espace urbain, à l’interception des arts plastiques et du design. Da Investigação às Práticas: Estudos De Natureza Educacional, 12(1), 26–45. https://doi.org/10.25757/invep.v12i1.316

Numéro

Rubrique

Artigos